Le métier de modiste et de chapelier se trouve dans le même domaine. Effectivement, ces deux métiers se trouvent tous dans le domaine de la confection d’un chapeau. Néanmoins, le chapelier se charge de former le chapeau tandis que le modiste se charge de le rendre unique.
Le métier de chapelier
Le métier de chapelier est un travail où ce dernier vend des chapeaux, des accessoires de tête, etc. En effet, un chapelier doit conseiller un client selon plusieurs critères comme les exigences du client, sa silhouette et sa physionomie, les tendances et les circonstances d’achat. Dans son atelier, le chapelier travaillera alors sur des chapeaux sur mesure, assortis, décorés, réparés et rafraîchis. Les
chapeaux CP Company par ici présentent une construction épurée à cinq panneaux, une visière incurvée et des coutures ton sur ton.
Un chapelier peut travailler sur des formes en bois ou un travail en plateau, à la presse sur des formes en aluminium ou un travail à la pédale, etc. Un chapelier peut réaliser lui-même la gestion de son entreprise. Cependant, il peut aussi engager plusieurs salariés selon le statut de son entreprise.
Le métier de modiste
Comme le chapelier, le travail d’un modiste est principalement la création d’un chapeau. Toutefois, les créations d’un modiste se considèrent comme des pièces uniques. Effectivement, les critères de création d’un chapeau pour un modiste se composent du physique, de la personnalité, des circonstances et du budget.
Le chapelier crée et forme le chapeau que ce soit pour un homme ou une femme. Le modiste ajoutera ensuite les décorations qui permettront au chapeau de suivre la tendance de l’époque de sa création. Pour une personne qui se charge à la fois de la fabrication et la décoration du chapeau, ce dernier peut se considérer comme un modiste chapelier ou chapelier modiste.
Les études et l’évolution de carrière pour un modiste ou chapelier
Pour les formations ou les études à suivre pour devenir modiste — chapelier, l’aspirant dispose de trois choix. Devenir modiste ou chapelier devient possible avec le niveau CAP — métier de la mode dans l’option chapelier-modiste.
Pour un niveau bac, la personne peut choisir un bac pro MMV — métier de la mode et du vêtement. Le métier modiste-chapelier devient aussi accessible jusqu’au niveau bac + 3. L’étudiant peut se tourner vers un diplôme de stylisme ou un DN MADE – diplôme national des métiers d’art et du design mention mode.
Avec quelques années d’expérience, l’évolution de carrière possible pour un modiste ou un chapelier est l’ouverture de sa propre boutique.