Au sein d’une industrie du cuir, de l’habillement ou du textile, le prototypiste en matériaux souples est à la fois conseiller technique et créateur. Il fait des prototypes, des maquettes et des pré-collections d'échantillons de produits. Marchandises supposées pour des secteurs aussi distincts que l'aéronautique, la mode, les articles de sport... Pour fournir la pièce en vue de lancer la fabrication en série, ce spécialiste s'appuie sur le cahier des charges, et prend en compte les contraintes techniques (le temps, les matières premières) ainsi que les coûts de production.
Quels sont les produits accomplis par un prototypiste ?
Le prototypiste en matériaux souples est un professionnel qui fabrique des produits en tissu et en cuir. Il accomplit un prototype afin de réaliser plusieurs modèles identiques, mais avec des différentes tailles. Il produit des articles textiles ou des vêtements, des objets en cuir (chaussures, sacs, portefeuille…). Selon le domaine dans lequel il évolue, il est qualifié également à la fabrication de bas, de tentes, de gilets de sauvetage, de pièces aérospatiales, etc.
Comment un prototypiste exécute-t-il son travail ?
Lorsqu'un prototypiste travaille avec un modéliste, il commence par se servir en prêtant attention à l'échantillon, aux spécifications et aux fiches techniques du modèle à créer. Ensuite, il découpe le cuir ou le tissu pour en faire les éléments de la version, puis les monte et les assemble en utilisant la couture ou le collage. Et après, il met les accessoires et termine les finitions : piqûres décoratives, montages des fermetures éclairs, boutonnages, repassage. Puis il passe aux évaluations ou aux essayages. Il enregistre le temps passé, sélectionne la technique de coupe appropriée et vérifie la qualité du matériau et du produit final. Lorsqu'il détecte des anomalies liées à des motifs ou à des matériaux, il apporte des modifications. À partir de ses essais et observations, il rédige ou modifie des dossiers techniques qui détermineront l'étape de production du modèle de série, les caractéristiques techniques et les machines utilisées.
Quelles sont les compétences acquises pour un prototypiste ?
Un prototypiste doit avoir des qualités requises, il doit être polyvalent, curieux, ouvert et créatif. Avec la multiplication de la sous-traitance à l'étranger, les techniciens de prototypage sont de plus en plus polyvalents. Ils doivent s'adapter à toutes les étapes du prototypage : coupe, piquage, collage, couture et assemblage de vêtements, chaussures, boutonnières, etc. Ils passent ensuite à la finition (repassage, brossage...). Ils peuvent être en outre d'excellents communicateurs, capables de prévenir et de former les groupes à la manière et à la partie technique d'un produit.
Pour le dessin numérique, dans cette industrie "modélisée" avec les nouvelles technologies, les commandes vont vite. Et les assistants des dessinateurs prototypistes ne peuvent plus suivre... Désormais tous les gabarits sont réalisés avec un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Combiner l'informatique et les méthodes ancestrales, c'est au prototypiste ! Durant la phase d'industrialisation, il a également utilisé un logiciel de PAO (Desktop Publishing) pour développer des vêtements de différentes tailles.