L'argile est utilisée depuis l'Antiquité et présente de nombreux avantages pour les cheveux et la peau. Elle est issue de la décomposition de roches sédimentaires et contient de nombreux minéraux. Chacun d'entre eux a des propriétés spécifiques, comme le blanc, le vert, le rouge ou le jaune. L'argile est également très économique. Nous nous concentrons ici sur l'argile rose, qui est particulièrement adaptée aux peaux vulnérables et sensibles. Ses bienfaits et son potentiel d'utilisation sont réaffirmés !
Quelles sont les propriétés de l'argile rose ?
L'argile rose est un subtil mélange d'argiles blanches et rouges et possède plusieurs vertus. Elle est ainsi très riche en oligo-éléments. Elle convient particulièrement aux peaux sensibles et délicates et possède des propriétés purifiantes, adoucissantes et apaisantes qui redonnent à la peau tout son éclat. En optant pour une argile 100% naturelle et en assurant un séchage au soleil, on peut préserver le meilleur de l'argile.
Comment utiliser l'argile rose ?
L'argile rose peut être utilisée de nombreuses façons sur le visage :
En masque de beauté : L'argile doit être mélangée à de l'eau minérale (pour éviter la calcification) ou à de l'hydrolat (ou eau florale) pour obtenir une pâte onctueuse. Les eaux florales telles que la rose de Damas, le bleuet, la fleur d'oranger, la lavande et l'hamamélis peuvent être utilisées. Appliquer une couche épaisse sur le visage, en évitant le contour des yeux et de la bouche ; laisser agir pendant 10 minutes (dès que le masque commence à sécher) et rincer à l'eau claire. Ce masque peut être utilisé une fois par semaine. Pour nourrir ce masque, ajoutez une cuillère à café d'huile végétale (avocat, argan, chanvre ou amande douce).
L'argile est riche en minéraux et oligo-éléments !
Un subtil mélange d'argiles blanches et rouges double ses bienfaits. D'une part, l'argile blanche est douce et riche en silice. L'argile rouge, quant à elle, est très riche en oxyde de fer. L'argile rose a donc l'avantage d'être riche en minéraux et oligo-éléments (par exemple, magnésium, zinc, sélénium, phosphore et cuivre). Grâce à son pH neutre, qui préserve l'équilibre naturel de l'épiderme, elle convient aux peaux sensibles, rugueuses et sèches. De plus, l'argile rose purifie la peau sans la dessécher. L'argile absorbe les impuretés sans décaper la peau et ne provoque pas d'excès de sébum, ce qui la rend idéale pour les peaux à tendance acnéique. Elle resserre par ailleurs les pores et matifie la peau, ce qui en fait un allié de choix pour les peaux mixtes et grasses.