Les fibres naturelles et artificielles sont les deux catégories de tissus que beaucoup de gens connaissent. Cependant, il existe un tissu qui se situe entre ces deux catégories, il s'agit du tissu lyocell. Mais qu'est-ce que ce tissu exactement ?
Qu'est-ce que le tissu lyocell ?
Le lyocell est une fibre artificielle fabriquée à partir d'eucalyptus ou d'arbres à feuilles caduques comme le bambou ou le bouleau. Il est traité avec des substances synthétiques bien qu'il soit d'origine végétale. En fait, elle n'est ni entièrement synthétique ni entièrement naturelle, c'est une fibre semi-synthétique. Sa production est beaucoup plus rentable puisqu'il est possible d'obtenir une tonne de tissu lyocell avec seulement une demi-acre de ces plantes originales comme l'eucalyptus. De plus, l'eucalyptus ne nécessite pas une quantité importante d'eau. Il est à noter que ce tissu a un faible impact environnemental.
A quoi sert le tissu lyocell ?
Grâce à ses caractéristiques, le tissu Lyocell est beaucoup plus utilisé dans les industries du textile et des produits. Cependant, on le retrouve fréquemment dans les serviettes, la literie, les papiers spéciaux, les bandes transporteuses, etc. ..... En raison de sa capacité à absorber l'humidité à 50% de plus que le coton et de son élasticité, on le trouve couramment dans les vêtements de sport. De plus, comme c'est un régulateur thermique, il peut s'adapter à toutes les saisons, ce qui le rend beaucoup plus sollicité dans les vêtements de sport et aussi dans les vêtements de voyage.
Shopper italien de la marque CP Company est un bon plan pour être toujours sportif. En bref, ce tissu est aussi présent dans les vêtements médicaux et sert aussi à des fins industrielles.
Quelles sont les caractéristiques du Lyocell ?
Le Lyocell est un tissu aux caractéristiques incomparables aux autres tissus. C'est un matériau qui a une longue durée de vie avec une excellente résistance. Cependant, sa fibre est totalement biodégradable. De plus, c'est un tissu qui régule la transpiration tout en absorbant l'humidité et qui a la capacité de filtrer les polluants et les bactéries, il est donc un tissu hypoallergénique. Par ailleurs, il est thermorégulateur, ce qui signifie qu'il maintient la température idéale du corps indépendamment de la température extérieure. Malgré tout cela, le Lyocell est très doux au toucher, très confortable et élastique, il est ainsi plus agréable pour les sportifs et il neutralise les odeurs. Quant à sa résistance, il peut parfaitement résister au lavage jusqu'à 40° et il rétrécit d'environ 5% à une température supérieure à 60°. Sa particularité est que son repassage n'est pas obligatoire tout en pouvant être repassé à basse température et sans vapeur.