La viscose est utilisée dans de nombreuses industries textiles. Elle est plus facile à laver et à teindre que le coton. Cependant, la viscose manque d'élasticité et se froisse souvent. Découvrez ici comment éviter ce problème !
Qu'est-ce que la viscose ?
La viscose est une soie artificielle aux multiples usages. C'est une fibre synthétique fabriquée à partir de cellulose naturelle, semblable au coton. C'est l'une des plus anciennes fibres artificielles au monde, développée et produite pour la première fois par des chimistes britanniques.
Les fibres de viscose sont fabriquées à partir de différents types de bois, dont le hêtre, l'épicéa et l'eucalyptus. Le bois est transformé en cellulose par traitement chimique, à partir de laquelle la viscose est produite. La masse visqueuse ainsi produite est appelée viscose. Les fibres de viscose sont lavées et blanchies pour obtenir un état semblable à celui du coton et sont utilisées dans des produits tels que les vêtements.
La viscose se froisse-t-elle ?
La viscose fonctionne de manière très différente du polyester. La viscose est une fibre semi-synthétique dérivée de composés cellulosiques d'origine végétale, ce qui lui permet de se froisser. Comme le polyester, elle est constituée de fibres longues et lisses, mais les similitudes ne vont pas plus loin.
Contrairement au polyester, la viscose absorbe l'eau dans les minuscules pores des fibres. Elle est donc très respirante, ce qui est très important pour le confort. Les matériaux respirants évacuent l'humidité de la peau, ce qui vous permet de rester frais, sec et confortable. Ces propriétés font de la viscose un matériau idéal pour les vêtements portés toute la journée et en contact avec la peau.
Comment laver les vêtements en viscose ?
La viscose est un matériau fabriqué à partir de fibres végétales. Comme la soie, c'est un tissu idéal pour les applications vestimentaires. Elle peut être lavée en machine. Toutefois, il s'agit d'un matériau délicat qui nécessite un nettoyage soigneux. Mettez-le à l'envers dans la machine à laver et lavez des tissus et des couleurs similaires - choisissez un programme doux à 30°C et une lessive douce.
Pour un lavage efficace, le lavage à la main convient. Faites tremper dans de l'eau froide ou tiède, puis lavez avec de la lessive. Pour sécher efficacement les tissus en viscose sans les abîmer, placez-les sur une corde à linge extérieure. La viscose est une matière très sujette aux plis. Assurez-vous que le tissu n'est pas froissé avant de le repasser. Ils ne doivent pas être placés dans un sèche-linge !